Header Image
VEUILLEZ PARRAINER
Lutte contre les violences basées sur le genre au Mali (JUPREC)
NOUS AVONS RECUEILLI
4 609,00 $
OBJECTIF DE LA COLLECTE DE FONDS 4 500,00 $

Notre Message

Le 27 et 28 avril 2019, nous nous lançons un défi : collecter 3 500 $ pour lutter contre les violences basées sur le genre et pour appuyer les femmes, les filles et les autres personnes affectées par la crise au Mali !

Dû à la grande insécurité qui prévaut dans la région, le CECI est un des seuls organismes internationaux qui travaille au nord du Mali pour la restauration de la paix et de la stabilité.  Le conflit survenu en 2012, causé par la corruption, l’absence de justice, de bonne gouvernance et de participation citoyenne, a gravement touché les femmes et les filles, toujours plus vulnérables en temps de crise. Les violences basées sur le genre, qui étaient déjà présentes, se sont intensifiées avec le conflit.

Les fonds collectés pour le projet JUPREC serviront à la mise sur pied d’activités concrètes pour appuyer les victimes de la crise, sensibiliser la population aux violences basées sur le genre, de même qu’aux principes de la masculinité positive et de l’égalité entre les femmes et les hommes.    

Voici quelques exemples d’actions concrètes :

-Campagne de sensibilisation dans les stations de radio locale en différents dialectes pour toucher le plus grand nombre de personnes possibles. Le public-cible visé s’élève à 300 000 personnes.   

-Accompagnement psychosocial, juridique et médical des victimes de violence. Les intervenant-e-s recueillent et compilent des données et les communiquent en toute confidentialité au Fonds des Nations unies pour la population.

-Activités de sensibilisation novatrices pour interpeller la population sur l’égalité entre les femmes et les hommes et les violences basées sur le genre.  Par exemple, des concours de cuisine en public pour les hommes, afin de démontrer qu’ils peuvent aussi participer aux tâches ménagères.

-Activités de plaidoyer pour l’adoption d’un projet de loi visant à criminaliser les violences basées sur le genre. À ce jour, le projet de loi a été présenté auprès de  55 membres du parlement.

Le projet, mis en oeuvre par Avocats sans frontières, l’École nationale d’administration publique et le CECI, touche près de 50 000 personnes. JUPREC vise le renforcement de l’accès à la justice pour les victimes affectées par la crise, la réconciliation des communautés composées de plusieurs ethnies et la prévention des violences basées sur le genre.

Regardez la vidéo inspirante d’un de nos experts communautaires qui témoigne de l’importance du projet. https://vimeo.com/266400469/295098334a

Jouez un rôle actif dans la lutte contre les violences basées sur le genre et soutenez ce projet qui nous tient à coeur en participant à notre collecte de fonds!

Merci d'avance à vous toutes et tous qui, par votre don, participez à l’égalité entre les femmes et les hommes. En encourageant le CECI, vous contribuez à changer des vies!

#CECIestmondéfi #CECIestmongenre

Notez que pour tout don de 20$ et plus, vous recevrez un reçu aux fins d'impôt.

Le CECI est un organisme de coopération internationale qui, depuis 60 ans, combat la pauvreté et l'exclusion par des projets de développement durable en Afrique, en Asie et dans les Amériques, depuis 1958. CECI.CA

Organisme caritatif :
CECI
%TeamName% est affilié à %CorporateTeamName%

Notre équipe

Les personnes qui nous appuient (7)

Richard G. a fait un don de un montant non divulgué
24 avril 2019 16:22
Hélène Lagacé a laissé un message
19 avril 2019 16:24
Bonne chance, cher Alvaro!
Oswaldo a laissé un message
16 avril 2019 22:53
Allez, Alvaro!
Lee Heppner a fait un don de un montant non divulgué
14 avril 2019 18:27
Karolyne Gagnon a laissé un message
02 avril 2019 12:08
Pour le respect de l’accord de paix de juin 2015
Karolyne Gagnon a fait un don de un montant non divulgué
02 avril 2019 12:02
Julie B a laissé un message
19 mars 2019 15:37
Bravo les amis avec vous !
Header Image