"Sans le YMCA, je ne sais pas où je serais."

Raphael croit que beaucoup de choses ont changé depuis qu’il fréquente le Y grâce à des employés comme OJ.

Raphael, âgé de 13 ans, vient chaque jour à la Zone jeunesse du YMCA Ouest-de-l’île depuis un an déjà. Il participe à diverses activités: basket-ball, soccer, squash, musculation, cuisine, Vendredis soirs ados, aide aux devoirs, etc. Il y retrouve ses amis ainsi que des employés et des bénévoles tels que Viral, surnommé OJ, un étudiant du niveau collégial âgé de 21 ans.

Raphael croit que beaucoup de choses ont changé depuis qu’il fréquente le Y grâce à des employés comme OJ, qui le mettent à l’aise. «Auparavant, j’étais hyperactif et je tombais sur les nerfs de tout le monde. On m’a appris à me calmer et à mieux interagir avec les autres. Maintenant, tout le monde veut passer du temps et faire des activités avec moi. Je me sens plus apprécié.»

OJ, lui-même un ancien participant de la Zone jeunesse, veut changer la vie des plus jeunes comme le Y a changé sa vie. «Honnêtement, avant de venir au Y, j’étais le pire enfant au monde. Sans le YMCA, je ne sais pas où je serais aujourd’hui. Je suis assurément une meilleure personne que par le passé.»