Vos dons à l’œuvre

Lorsque vous recueillez des fonds ou commanditez un participant du Grand Vélo du cœur, vous contribuez à créer plus de survivants

Pourquoi votre appui est-il précieux?

Les maladies du cœur et l’AVC fauchent une vie toutes les sept minutes au Canada. Nous pouvons changer les choses. Plus de personnes peuvent survivre… plus de personnes peuvent retourner à la maison auprès des gens qui leur sont chers. Votre don au profit du Grand Vélo ou vos efforts de collecte contribueront à financer la recherche dont nous avons grand besoin pour mettre au point des traitements qui donnent de l’espoir aux personnes victimes d’une maladie du cœur ou d’un AVC.

 

L’impact qu’un don peut avoir

Chaque dollar a un impact
Lorsque vous faites un don au profit de la Fondation, vous aidez celle-ci à financer la recherche d’importance vitale, à faire la promotion de la santé et à plaider pour le changement. Votre don nous aide de plusieurs façons :

DONS DE 10 $ ET MOINS

  • Trois dollars versés en dons permettent à une personne de remplir Mon évaluation de risque cardiovasculaire et de recevoir un plan d’action personnalisé pour un mode de vie sain. Ce plan comprend des conseils pratiques, des outils, des recettes et d’autres ressources en ligne pour l’aider à diminuer ses facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires.

DONS DE 25 $

  • 25 $ permettent l’achat de trois exemplaires du guide Cœur & âme à offrir à des parents qui ont un enfant atteint d’une cardiopathie congénitale afin de les aider à procurer à leur fils ou à leur fillette les meilleurs soins possibles à domicile

DONS DE 50 $

  • permettent de payer les coûts d’impression de 625 brochures traitant des signes d’une crise cardiaque ou d’un AVC, lesquels, s’ils sont reconnus et traités immédiatement, peuvent sauver des vies et favoriser le rétablissement.

DONS DE 100 $

  • permettent l’achat de 66 cahiers d’exercices de réadaptation à l’intention des survivants d’un AVC et de leur famille afin de les aider à améliorer leur qualité de vie.
  • 45 dons de 100 $ permettent l’installation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) dans un centre récréatif, un lieu de travail ou un autre endroit public. L’argent sert non seulement à payer l’appareil, mais aussi l’installation de celui-ci, son entretien et la formation des sauveteurs. Lorsqu’elle est pratiquée avec l’aide d’un DEA dans les quelques minutes qui suivent un arrêt cardiaque hors d’un hôpital, la réanimation cardiorespiratoire (RCR) augmente jusqu’à 50 % le taux de survie.

DONS DE 500 $

  • 12 dons de 500 $ financent quatre mois de travail de recherche sur les maladies cardiovasculaires d’un étudiant en médecine. La Fondation a créé un programme de bourses d’été pour étudiants en médecine afin d’encourager les jeunes étudiants les plus prometteurs à entreprendre une carrière dans le domaine de la recherche cardiovasculaire. Par exemple, Philip Berardi étudie actuellement un gène soupçonné de jouer un rôle dans le développement de l’hypertension artérielle. Il espère déterminer de nouvelles cibles de traitement et de prévention. Teresa Furtaks cherche à savoir, entre autres, si l’utilisation de l’ultrason sur la veine jugulaire aide au diagnostic de l’insuffisance cardiaque. Ces études alimenteront les découvertes médicales futures qui amélioreront la qualité de vie de milliers de personnes au pays ayant reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire.

DONS DE 1 000 $

  • 18 dons de 1 000 $ appuient financièrement, pendant une année complète, les travaux de recherche sur les maladies cardiovasculaires d’un étudiant en médecine inscrit au programme de maîtrise. Par exemple, la Fondation finance actuellement les travaux de Kathleen McMillan visant à établir les relations entre l’obésité et les maladies cardiovasculaires, en collaboration avec le Dr Robert Ross, un expert en physiologie de l’exercice. L’étude Mme McMillan pourrait mener à une amélioration des traitements pour des milliers de gens qui souffrent de troubles cardiovasculaires en raison de leur poids.

DONS DE 5 000 $

  • 30 dons de 5 000 $ permettent au Dr Salim Yusuf, éminent chercheur, de mesurer l’impact du tabac sous toutes ses formes, y compris le tabac à mâcher, sur le risque de crise cardiaque. Le Dr Yusuf analyse actuellement 22 000 échantillons de sang afin de démontrer les relations qui existent entre un sous-produit de la nicotine et le risque de crise cardiaque. Ce projet fait partie de l’étude INTERHEART (en cours), qui a mis en évidence neuf facteurs de risque faciles à mesurer et modifiables permettant de prévoir plus de 90 % des crises cardiaques qui surviennent dans tous les groupes démographiques du monde. Le Dr Yusuf espère démontrer que l’usage du tabac sous toutes ses formes, même de façon modérée, augmente le risque de crise cardiaque, et que les conséquences sont plus graves chez les jeunes. Le travail du Dr Yusuf pourrait prouver la nécessité d’accroître les restrictions sur l’usage du tabac sous toutes ses formes.

DONS DE 10 000 $

  • 10 dons de 10 000 $ sont versés au profit du Prix Rick Gallop, qui encourage la recherche innovatrice. Le plus récent lauréat est le Dr Arya M. Sharma. Les travaux de recherche de celui-ci portent actuellement sur le potentiel que représente la mesure des graisses emmagasinées au niveau du cœur comme cause indirecte de l’obésité abdominale. Les hommes dont le tour de taille est supérieur à 103 cm (40 po) et les femmes dont le tour de taille est de 88 cm (36 po) ont un risque plus élevé de crise cardiaque. Mais il est difficile de mesurer de façon précise l’accumulation du gras autour du cœur sans recourir à deux tests coûteux, soit l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie. Le gras autour du cœur peut se mesurer facilement au moyen d’ultrasons, une mesure simple et peu coûteuse qui permet d’évaluer le risque cardiovasculaire associé à l’obésité. Les travaux du Dr Sharma pourraient sauver des milliers de vies et de dollars consacrés aux soins de santé.

DONS DE 50 000 $

  • 9 dons de 50 000 $couvriront les coûts associés à la recherche sur la réadaptation à la suite d’un AVC, pendant trois ans. Actuellement, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC finance les travaux de recherche de la Dre Maria Huijbregts sur l’usage de la vidéoconférence dans le cadre d’un programme de réinsertion sociale à l’intention des survivants d’un AVC habitant en régions éloignées. La réinsertion sociale de ces survivants se révèle plus difficile en régions éloignées en raison du manque de planification, du nombre réduit de professionnels de la santé ainsi que de l’isolement. Grâce aux travaux de la Dre Huijbregts, de nombreux survivants d’un AVC habitant en régions éloignées bénéficieront d’une meilleure qualité de vie.
 

À quoi sert votre don?

Lorsque vous appuyez le Grand Vélo du cœur, vous :

  • Donnez aux gens les moyens d’apporter des changements positifs à leur mode de vie et d’ainsi prévenir les maladies;
  • Préservez la vie lorsqu’une urgence médicale survient;
  • Favorisez le rétablissement, au moment et à l’endroit où c’est nécessaire.

Et vous nous aiderez à :

  • Améliorer de façon considérable la santé des Canadiens et des Canadiennes d’ici 2020 en réduisant de 10 % leurs facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC;
  • Réduire de 25 % dans la population canadienne le taux de décès attribuables aux maladies du cœur et à l’AVC d’ici 2020.