F.A.Q.

Table des matières

À propos d’Active-toi avec coeur

1 - Qu’est-ce que la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal?

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal est un chef de file dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, la principale cause de décès dans le monde. À ce titre, elle recueille et administre des fonds pour soutenir les projets innovants et prioritaires de l’Institut. Depuis sa création, en 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a remis près de 260 millions de dollars à l’Institut.

2 - Qu’est-ce que le programme Active-toi avec coeur?

Active-toi avec coeur est un programme de soutien aux collectes de fonds au profit de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

3 - Comment puis-je y participer?

C’est facile d’organiser une collecte de fonds au bénéfice de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, promis! Suivez ces quelques étapes pour vous inscrire au programme Active-toi avec coeur et le tour est joué.

Mais il n’est pas nécessaire d’organiser pour participer : vous pouvez choisir d’encourager une collecte grâce au programme Active-toi avec coeur. Consultez la liste et choisissez celle qui vous interpelle.

4 - À quoi serviront les dons recueillis?

Les fonds recueillis dans le cadre du programme Active-toi avec coeur servent à financer les projets innovants et prioritaires de l’Institut de Cardiologie de Montréal, ainsi que les recherches qui permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires. En 2016-2017, les fonds amassés par la Fondation ont servi, entre autres, à financer le virage numérique de l’Institut pour assurer une plus grande fiabilité des données en temps réel et une meilleure accessibilité des résultats pour les professionnels de la santé. De plus, vos dons permettront l’acquisition du tout premier appareil TEP/IRM au Canada. Avec cette technologie sophistiquée, nous serons en mesure de détecter plus rapidement et de façon plus précise les premiers signes de maladies cardiovasculaires.

À propos de la collecte de fonds

Pour vous, l'initiateur

1 - Comment fonctionne la collecte de fonds?

Le microsite Active-toi avec coeur a été créé afin de vous faciliter la vie et vous rendre le plus autonome possible dans votre collecte de fonds. Une fois votre inscription effectuée, nous vous guiderons dans l’envoi de courriels à votre réseau pour que vous commenciez votre collecte. Vous recevrez aussi des rappels amicaux pour vous aider à atteindre votre objectif.

2 - Comment créer une page de collecte de fonds?

Après votre inscription, vous pourrez préparer votre page. Commencez par cliquer sur le bouton rouge « Connexion » sur la page d’accueil du microsite puis entrez vos identifiants; tous les renseignements utiles à la mise sur pied de votre page de collecte se trouveront ensuite sous l’onglet « Ma collecte » dans le menu à gauche.

3 - Comment partager ma page de collecte de fonds?

Toujours à partir de votre page personnelle (donc lorsque vous avez cliqué sur « Connexion » et entré vos identifiants), choisissez l’onglet « Sollicitez des dons » dans le menu de gauche. La marche à suivre pour partager votre page de collecte de fonds sur les réseaux sociaux est indiquée tout au bas.

4 - Est-ce que je peux changer mon objectif de collecte après l’inscription?

Absolument! Nous vous encourageons à le faire à tout moment, par exemple lorsque votre collecte est rapidement en voie d’atteindre l’objectif initial que vous avez fixé ou le dépasse même. Il est prouvé qu’un objectif ambitieux attire davantage de dons qu’un objectif trop modeste ou déjà atteint.

Voici comment changer votre objectif : sur la page d’accueil du microsite, appuyez sur le bouton bleu « Connexion » et entrez vos identifiants. Cliquez ensuite sur l’onglet « Ma collecte de fonds » dans le menu à gauche. Dans l’encadré résumant votre collecte, appuyez sur « changer » et entrez le nouveau montant.

5 - Les personnes effectuant un don obtiennent-elles un reçu fiscal?

Oui. Les personnes qui effectueront un don en ligne obtiendront automatiquement un reçu fiscal pour la valeur de leur don. Consultez le site de l’Agence du revenu du Canada pour avoir plus d’information.

6 - Est-ce que je peux recevoir des dons en argent comptant ou par chèque?

Oui. Les personnes qui appuieront votre collecte de fonds en effectuant un don en argent comptant ou par chèque se verront remettre un reçu fiscal lorsque vous aurez transmis le montant de leur don et leurs coordonnées à la Fondation. Pour ce faire, vous devez vous connecter à la plateforme et cliquez ensuite sur l’onglet « Télécharger des formulaires » dans le menu « Ma collecte ».

7 - À quel moment dois-je remettre les dons reçus en argent ou par chèque?

Au plus tard deux semaines après votre collecte, vous devez transmettre à la Fondation, en payant par carte de crédit, les dons reçus en argent ou par chèque. Pour ce faire, vous devez vous connecter à la plateforme et cliquez ensuite sur l’onglet « Gérer les dons reçus en personne » dans le menu « Ma collecte ».

Si vous n’avez pas de carte de crédit, transmettez-les en personne ou par la poste* à l’adresse suivante : Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, 4100, rue Molson, bureau 340, Montréal (Québec) H1Y 3N1, à l’attention de Véronique Bomal.

  • Nous vous suggérons fortement de ne pas envoyer d’argent par la poste. L’idéal est de faire un chèque au montant total des dons reçus en espèces et de nous communiquer les nom, coordonnées et montant du don de chacun des donateurs afin que nous puissions leur remettre un reçu.

8 - Comment modifier mes renseignements personnels?

Voici comment : sur la page d’accueil du microsite, appuyez sur le bouton bleu « Connexion » et entrez vos identifiants. Cliquez ensuite sur l’onglet « Mon profil » dans le menu de gauche. Vous pourrez changer vos coordonnées à cet endroit.

Pour vous, donateur

1 - Comment trouver une collecte spécifique à encourager?

Si vous avez reçu un courriel de la part d'une personne inscrite à Active-toi avec coeur, cliquez sur le lien dans ce courriel. Cela vous redirigera directement sur sa page de collecte de fonds, et votre don sera comptabilisé dans sa collecte.

Autrement, vous pouvez contribuer à une collecte existante en la recherchant parmi la liste. Dans le moteur de recherche, écrivez le nom de la personne que vous souhaitez encourager. Quelques lettres de son prénom ou de son nom de famille devraient suffire. Cliquez sur le nom et faites votre don.

Conseil technique

1 - J’éprouve des difficultés à utiliser la plateforme du programme Active-toi avec coeur. Que faire?

Vous pouvez compter sur le soutien de la Fondation, même pour vous aider à régler des problèmes techniques. Communiquez avec Véronique Bomal : veronique.bomal@icm-mhi.org ou 514 376-3330, poste 3239.