Foire aux questions des participants

À propos de Cours pour le Coeur

1. Qu’est-ce que la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal?

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (FICM) est un chef de file dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, la principale cause de décès dans le monde. À ce titre, elle recueille et administre des fonds pour soutenir les projets innovants et prioritaires de l’Institut. Depuis sa création, en 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a remis près de 237 millions de dollars à l’Institut.

2. Qu’est-ce le programme de collecte de fonds Cours pour le Coeur?

Cours pour le Coeur, c’est gagnant – gagnant : que vous soyez marcheur ou coureur, Cours pour le Coeur vous invite à participer à la course de votre choix et remboursera vos frais d’inscription1. En effet, vous acceptez de recueillir des fonds auprès de vos proches au bénéfice de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et nous nous engageons à rembourser vos frais d’inscription1. (N'oubliez pas de vous inscrire auprès de l'organisateur de la course que vous désirez faire.)

1 Pour toute collecte de 200 $ ou plus

3. Comment fonctionne le remboursement des frais d’inscription?

Pour l’année en cours, les remboursements s’effectueront selon les modalités suivantes :

  • Dès que votre collecte atteint 200 $, nous vous demanderons une preuve de votre inscription, incluant le montant payé.
  • Vous aurez jusqu’à deux semaines après votre course pour accumuler au moins 200 $ en dons.
  • La Fondation devra avoir reçu la preuve de votre inscription au plus tard deux semaines après votre course (par exemple, si votre course est le 11 juin, vous aurez jusqu’au 25 juin).
  • Deux semaines après la course, la Fondation procédera au remboursement des participants qui auront fourni toutes les pièces justificatives exigées.
  • Veuillez prévoir de 4 à 6 semaines pour obtenir le remboursement des frais d’inscription et votre cadeau de la Fondation.
  • À noter que seuls les frais d’inscription (excluant toutes les taxes et les frais d’administration) seront remboursés.

Inscription

4. Comment puis-je m’inscrire à une course?

Le microsite événementiel de Cours pour le Coeur a été créé pour vous faciliter la vie et vous rendre le plus autonome possible, tant pour votre inscription que pour votre collecte de fonds et vos remerciements. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton bleu « Je veux courir pour le coeur », puis suivez les indications.

Si vous avez besoin d’aide, suivez notre tutoriel.

Si votre course ne se trouve pas dans notre liste, veuillez communiquer avec Marie-Josée Carroll, à la Fondation : marie-josee.carroll@icm-mhi.org ou 514 376-3330, poste 2451.

5. Puis-je m’inscrire à plus d’une course par année?

Si vous désirez faire une collecte de fonds à l’occasion de plusieurs courses, veuillez communiquer avec Marie-Josée Carroll, à la Fondation : marie-josee.carroll@icm-mhi.org ou 514 376-3330, poste 2451.

6. Si je forme une équipe, comment inscrire tous les participants?

Vous devez d’abord vous inscrire en tant que capitaine d’équipe. Ensuite, dans le « centre du participant », vous aurez la chance d’inviter votre entourage à s’inscrire dans votre équipe. C’est simple.

Au fur et à mesure que s’ajouteront des coéquipiers, vous recevrez une alerte et vous pourrez, par l’intermédiaire du « centre du participant », faire un suivi et communiquer avec les membres de votre équipe.

Pour ce qui est de votre collecte de fonds, voici les points importants à savoir :

  • Seuls les participants qui auront chacun récolté un minimum de 200 $ en dons obtiendront le remboursement de leurs frais d’inscription.
  • Les dons faits à une équipe seront redistribués également entre les membres de l’équipe. Par exemple, si vous êtes 4 personnes au sein d’une équipe qui reçoit un don de 100 $, la collecte individuelle de chaque coéquipier recevra un montant de 25 $.

7. Une fois l’inscription effectuée, que se passe-t-il?

Une fois votre inscription effectuée, vous pouvez commencer votre collecte!

Vous aurez un « centre du participant » dédié pour vous aider à atteindre votre objectif. À partir de cette plateforme, vous pourrez notamment :

  • importer vos relations;
  • envoyer des courriels (un modèle vous sera suggéré);
  • faire le suivi des dons (relances et remerciements);
  • augmenter votre objectif;
  • avoir accès à une boîte à outils.

Remboursement des frais

8. Comment fonctionne le remboursement des frais d’inscription?

Pour l’année en cours, les remboursements s’effectueront selon les modalités suivantes :

  • Dès que votre collecte atteint 200 $, nous vous demanderons une preuve de votre inscription, incluant le montant payé.
  • Vous aurez jusqu’à deux semaines après votre course pour accumuler au moins 200 $ en dons.
  • La Fondation devra avoir reçu la preuve de votre inscription au plus tard deux semaines après votre course (par exemple, si votre course est le 11 juin, vous aurez jusqu’au 25 juin).
  • Deux semaines après la course, la Fondation procédera au remboursement des participants qui auront fourni toutes les pièces justificatives exigées.
  • Veuillez prévoir de 4 à 6 semaines pour obtenir le remboursement des frais d’inscription et votre cadeau de la Fondation.
  • À noter que seuls les frais d’inscription (excluant toutes les taxes et les frais d’administration) seront remboursés.

9. Est-ce qu’il y a une limite d’argent que vous allez rembourser?

Quels que soient les frais d’inscription à votre course ou défi sportif, la Fondation s’engage à vous les rembourser en échange d’une collecte de fonds de 200 $ ou plus. Seules les courses tenues au Canada sont admises, à l’exception des courses de plus de 42 km, des triathlons, des ultramarathons et des défis de 24 heures.

Si vous désirez faire une collecte de fonds pour la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal à l’occasion d’un ultramarathon, d’un triathlon, d’un Ironman ou d’un autre événement sportif de ce type, veuillez communiquer avec Marie-Josée Carroll, à la Fondation : marie-josee.carroll@icm-mhi.org ou 514 376-3330, poste 2451.

Collecte de fonds

10. Comment fonctionne la collecte de fonds?

Le microsite événementiel Cours pour le Coeur a été créé afin de vous faciliter la vie et vous rendre le plus autonome possible dans votre collecte de fonds. Une fois votre inscription effectuée, nous vous guiderons dans l’envoi de courriels à votre réseau pour que vous commenciez votre collecte. Vous recevrez aussi des rappels amicaux pour vous aider à atteindre votre objectif.

Si toutefois vous avez de la difficulté à utiliser le microsite, nous vous invitons à consulter notre tutoriel.

11. Qu’est-ce qui arrive si ma collecte n’atteint pas le montant minimal de 200 $?

Tout d’abord, merci d’avoir amassé des fonds pour la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Ce geste du coeur nous touche vraiment.

Si toutefois votre collecte n’atteint pas un minimum de 200 $ en dons, les frais de votre inscription ne vous seront pas remboursés et vous n’aurez pas droit à votre cadeau de la Fondation. Rappelez-vous que vous avez jusqu’à 2 semaines après votre course pour amasser des dons. Mettez en lumière votre succès pour solliciter les fonds manquants à l’atteinte de votre objectif.  

12. Est-ce que je peux changer mon objectif de collecte après l’inscription?

Absolument! Nous vous encourageons à le faire! Voici comment : sur la page d’accueil, appuyez sur le bouton rouge « connexion » et entrez vos identifiants. Cliquez ensuite sur l’onglet « ma collecte de fonds ». Dans l’encadré résumant votre collecte, appuyez sur « changer » et entrez le nouveau montant.

13. Les personnes qui appuient ma course par un don obtiennent-elles un reçu fiscal?

Les personnes qui appuieront votre collecte de fonds en effectuant un don en ligne obtiendront automatiquement un reçu fiscal pour la valeur de leur don.

14. Est-ce que je peux recevoir des dons en argent comptant ou par chèque?

Les personnes qui appuieront votre collecte de fonds en effectuant un don en argent comptant ou par chèque se verront remettre un reçu fiscal lorsque vous aurez transmis le montant de leur don et leurs coordonnées à la Fondation. Utilisez la feuille de don prévue à cet effet dans le centre du participant pour vous faciliter la tâche lors de l'événement et vous devez inscrire dans le centre du participant les informations de chaque don (nom, coordonnées et montant) afin que vos généreux donateurs obtiennent un reçu fiscal.

15. À quel moment dois-je remettre les dons reçus en argent ou par chèque?

Au plus tard deux semaines après votre course, vous devez transmettre les dons reçus en argent ou par chèque à la Fondation en payant par carte de crédit chaque don enregistré dans le centre du participant.

Si vous n'avez pas de carte de crédit, transmettre le don à la Fondation en nous remettant en personne ou par la poste un chèque. Vous pouvez faire un chèque pour chaque don ou un chèque global pour la somme de tous les dons reçus en mains propres. Le chèque doit être libellé à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, située au 4100, rue Molson, bureau 340, Montréal (Québec)  H1Y 3N1. Nous vous prions de ne pas envoyer d’argent comptant par la poste.

Utilisation des fonds recueillis

16. À quoi servira l’argent recueilli?

Les fonds recueillis dans le cadre du programme Cours pour le Coeur servent à financer les projets innovants et prioritaires de l’Institut de Cardiologie de Montréal, ainsi que les recherches qui permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires. En 2016-2017, les fonds amassés par la Fondation ont servi, entre autres, à financer le virage numérique de l’Institut pour assurer une plus grande fiabilité des données en temps réel et une meilleure accessibilité des résultats pour les professionnels de la santé. De plus, les fonds serviront à l’acquisition d’un appareil coeur-poumon pour la chirurgie. Cet appareil permettra d’effectuer un plus grand nombre d’interventions, de réduire le temps de séjour et d’offrir une rémission plus rapide chez les patients. 

Trouver une course

17. Que faire si une course n’est pas inscrite sur le site de Cours pour le Coeur?

Pas de panique, rien de plus normal. Toutes les courses au Canada sont acceptées dans le cadre du programme de collecte Cours pour le Coeur, donc elles sont nombreuses à devoir être ajoutées. Si la vôtre ne l’est toujours pas, n’hésitez pas à la faire ajouter en communiquant avec Marie-Josée Carroll, à la Fondation : marie-josee.carroll@icm-mhi.org ou 514 376-3330, poste 2451. (Assurez-vous de vous inscrire officiellement auprès de l'organisateur de la course que vous désirez faire.)

18. Si je participe à une course qui n’est pas inscrite, est-ce que mes frais d’inscription peuvent être remboursés?

Oui, toutes les courses au Canada (de 42 km ou moins) sont admissibles au programme Cours pour le Coeur.

Si toutefois vous désirez faire une collecte à l’occasion d’un ultramarathon, d’un triathlon, d’un Ironman, ou d’un défi de 24 heures, veuillez communiquer avec Marie-Josée Carroll, à la Fondation : marie-josee.carroll@icm-mhi.org ou 514 376-3330, poste 2451, nous avons d’autres possibilités de programmes de collecte de fonds.

Trouver un participant

19. Comment trouver un participant déjà inscrit?

Si vous avez reçu un courriel de la part d’un participant à Cours pour le Coeur, cliquez sur le lien dans ce courriel. Cela vous redirigera directement sur la page de collecte de fonds du participant et votre don sera comptabilisé dans sa collecte.

Pour trouver un participant déjà inscrit, consultez le www.courspourlecoeur.ca et cliquez sur le bouton rouge « Je veux donner à un coureur ».

Dans le moteur de recherche, écrivez le nom du participant que vous souhaitez encourager. Quelques lettres de son prénom ou de son nom de famille devraient suffire. Cliquez sur le nom du coureur et faites votre don.

Trouver une équipe

20. Comment trouver une équipe déjà inscrite?

Si vous avez reçu un courriel de la part d’une équipe inscrite à Cours pour le Coeur, cliquez sur le lien dans ce courriel. Cela vous redirigera directement sur la page de collecte de fonds de l’équipe, et votre don sera comptabilisé dans la collecte de chacun des coéquipiers. Veuillez noter qu’un don fait à une équipe sera divisé également entre les membres de l’équipe.

Pour trouver une équipe déjà inscrite, visitez la page Donnez à un coureur, recherchez l'équipe par son nom ou le nom de son capitaine, quelques lettres du nom de l’équipe, ou quelques lettres du prénom ou du nom de famille du capitaine devraient suffire. Dans les résultats de la recherche, cliquez sur le nom de l'équipe pour avoir accès à sa page. De là, vous pourrez rejoindre cette équipe en tant que participant ou faire un don pour l'encourager.

21. Quels sont les avantages à créer une équipe?

À titre de membre d’une équipe, vous ferez partie d’une communauté de coureurs engagés pour la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Vous bénéficierez de l’encouragement de vos coéquipiers, d’un esprit d’équipe et d’un effet de motivation tant pour votre collecte que pour votre entraînement.

Si vous êtes le capitaine de votre équipe, vous pourrez suivre l’atteinte de votre objectif et envoyer des courriels de motivation à vos coéquipiers sur notre plateforme.

Enfin, vous inscrire en équipe revient véritablement à un beau partage, notamment puisque tout don versé à votre équipe sera divisé également entre les membres.

22. Comment modifier mes renseignements personnels?

Voici comment : sur la page d’accueil, appuyez sur le bouton rouge « connexion » et entrez vos identifiants. Cliquez ensuite sur l’onglet « mon profil ». Vous pourrez changer vos coordonnées à cet endroit.

À noter que si vous changez votre adresse postale, il serait important d’en aviser la Fondation pour éviter d’ajouter un délai (et des frais) à la réception de votre chèque de remboursement.

Conseils d’entraînement

23. Puis-je obtenir des conseils pour mon entraînement?

En plus des conseils que votre organisateur de course vous enverra en vue de votre participation à sa course, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal vous fera parvenir un conseil tous les mois en collaboration avec les kinésiologues et nutritionnistes du Centre Épic affilié à l’Institut.

De plus, dans la boîte à outils du participant de Cours pour le Coeur, vous trouverez un programme d’entraînement pour les courses de 5 km, de 10 km et de 21 km.

Garder le contact

24. Comment puis-je être informé des événements autour de Cours pour le Coeur?

Suivez-nous sur la page Facebook de Cours pour le Coeur et abonnez-vous à l'infolettre de la Fondation.